Etats-Unis Yellowstone l'hiver, Aventure exclusive au pays des loups des coyotes et des bisons.
Un voyage exceptionnel avec une incursion dans la partie du Parc abritant le célèbre geyser Old faithful, en snowcoach privatisé. Vous pourrez arrêter le véhicule à votre guise pour photographier la faune Nord Américaine présente dans le parc. Dans ce cœur du parc non accessible aux véhicules,...
L’observation et la photographie du loup et de la faune nord-américaine dans l’emblématique Parc National de Yellowstone, inscrit sur la liste de réserves de biosphère de l’UNESCO
Petit groupe de 6 à 8 personnes maximum et deux guides francophones spécialisés.
Accompagnement avec Patrice AGUILAR et Joël BRUNET photographes naturalistes professionnels
Deux véhicules 4 x4 spacieux pour 5 personnes (conducteur inclus)
Vos guides
Patrice Aguilar
Photographe autodidacte résidant en Provence, Patrice se consacre entièrement à la photographie depuis 2001. Principalement intéressé par la photo animalière, de nature et de voyage, il réalise aussi de plus en plus d'images de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sur divers thèmes (villes et villages, paysages, patrimoine bâti, faune, flore, activités humaines…) afin d'alimenter sa photothèque déjà riche de plusieurs milliers d'images. Patrice collabore régulièrement avec des magazines en France et à l'étranger et réalise aussi des expositions lors d'évènements majeurs comme le festival international du film de Ménigoute ou le festival international de photo animalière et de nature de Montier en Der. L'organisation de stages et séjours photo a depuis peu pris une place importante dans son activité, notamment en Camargue, au Yukon et en Alaska, en Norvège
En 2013, Patrice a auto-édité son premier livre intitulé "Etang de Berre, une mer en convalescence" afin de rendre hommage à un site exceptionnel mais malgré tout très méconnu. De nouveaux projets d'édition sont en cours de réalisation, l'un concernant les chevaux de Camargue et l'autre, la région PACA.
Joël Brunet
Photographe cinéaste autodidacte depuis 30 ans, Joël Brunet est en recherche perpétuelle de créativité et d'originalité. Ses images sont une quête de la belle lumière. Passionné et naturaliste avant tout, il essaye de montrer la nature sous ses aspects les plus artistiques et de sensibiliser le public à sa nécessaire préservation.
Il est spécialisé dans l'observation des carnivores comme le Chat sauvage, le renard, l'Hermine, le Blaireau, la Martre etc, depuis 2014 il organise des stages pour l'observation et l'initiation à la prise de vues de ces espèces.
Joël Brunet expose son travail dans les plus grands festivals depuis 25 ans, comme le Festival de Montier en der, Namur, Ménigoute etc.… et il collabore régulièrement dans plusieurs magazines.
Il est primé dans plusieurs concours internationaux en Belgique, au Royaume Uni, en Allemagne, en Espagne et en Italie.
Il a réalisé "De Griffes et de Crocs" (2017) un film de 52 mn consacré au Chat sauvage.
Il anime régulièrement des projections conférence dans toute la France, axés sur la protection de la nature.
Il a réalisé deux ouvrages photographiques sur sa région du massif du Jura " Bugey sauvage".
Il rejoint l'équipe Amarok pour mettre à votre service ses qualités humaines, son expérience de terrain et sa vision artistique de la photographe.
Venez découvrir un des monuments de la nature en hiver. Un séjour d’exception, avec une journée au cœur même du parc, dans le seul lodge ouvert à cette saison, en Snowcoach privatisé, un voyage unique dans un lieu magique.. Yellowstone est le meilleur endroit au monde pour voir des loups en hiver. Pendant cette saison la neige et le froid obligent la faune à descendre dans les vallées du parc. C'est le moment où il est le plus facile de voir les prédateurs, loups et coyotes qui suivent les herbivores dans Lamar Valley, c'est là que nous irons les pister ...
Programme :
Jour 1 : Gardiner, Montana
Arrivée à Bozeman dans le Montana.
Nous partons sur Gardiner et en fonction de l’horaire des arrivées à l’aéroport, certains feront une première découverte du parc ou installation à l’hôtel pour les arrivées tardives.
Diner libre et nuit à l’hôtel à Gardiner.
Jour 2 à Jour 4 : Parc de Yellowstone-Gardiner
A la pointe du jour, dans le grand froid du matin, nous explorons le parc de Yellowstone à partir de Gardiner. Durant l'hiver de nombreuses routes sont fermées à cause de la neige. Cependant la route qui traverse le parc d'ouest en est reste ouverte toute l'année. Elle suit la rivière Lamar dans Lamar Valley. A cette saison de nombreux herbivores (bisons, wapitis, antilopes pronghorn entre autres) descendent dans la vallée moins froide que les sommets du parc. Les prédateurs les suivent, et c'est la meilleure saison pour voir des loups le long de la rivière à la recherche d'une proie.
Toute la journée nous empruntons l'unique route ouverte du parc (90 km quand même), à la recherche des nombreuses opportunités de photos dans les paysages enneigés de Yellowstone. Outre les loups et les bisons, on peut trouver des coyotes, renards, loutres, pygargues à tête blanche, cerfs, wapitis, orignaux, antilopes pronghorn, blaireaux, chouettes lapones,etc…
Diners libres et nuits à l’hôtel à Gardiner
Jour 5 : Parc de Yellowstone en snowcoach
Nous partons le matin de Gardiner en laissant nos bagages et en ne prenant que l’essentiel pour une nuit dans un petit sac, vers la direction de Mammoth Hot Spring pour prendre un Snowcoach Privatisé et chauffé pour explorer la route vers le plus célèbre geyser du parc découvert en 1870 : Old faithful. Il rentre en activité toutes les 60 minutes et offre un spectacle à couper le souffle, ses eaux jaillissants à plus de 40 mètres. Possibilité de voir des bisons dans le givre, des Wapitis, des coyotes, des loups des loutres et des lynx, 67 espèces de mamifères cohabitent dans le parc. Grâce à la privatisation,la priorité sera donnée aux arrêts fréquents pour photographier les magnifiques ambiances et les animaux rencontrés dans le parc. Si nous arrivons assez tôt, nous passons l’après midi à l’observation des geysers et des marmites qui font fondre la neige pour vous laisser profiter de leurs plus jolies couleurs. Après les dernières images réalisées dans la belle lumière de la fin de journée, retour au snowlodge, hôtel tout en bois, où nous dinerons et passerons la nuit..
Diner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Retour A Gardiner
Le lendemain matin très tôt, balade à pied pour capter la belle lumière, avec de grandes chances de rencontrer des bisons prenant un peu de chaleur près des geysers. Les animaux étant très actifs le matin vous aurez la possibilité de réaliser de beaux clichés, avant de repartir en fin de matinée en Snowcoach pour Gardiner. Toujours des arrêts pendant le retour pour des observations.
Diner libre et nuit à Gardiner
Jour 7 à 9 : Parc de Yellowstone Cooke City
Départ de Gardiner pour Cooke City.
Pendant 3 jours nous explorons le parc de Yellowstone à partir de Cooke city. Loups, bisons, coyotes, renards, loutres, pygargues à tête blanche, cerfs, wapitis, orignaux, antilopes pronghorn, blaireaux, chouettes lapones, sont les hôtes habituel du parc….les nombreux herbivores présents dans la vallée attirent les prédateurs que sont les loups, et vous aurez peut-être la chance d’assister à cette poursuite et à cette lutte pour la vie.
Diners libres et nuits à l’hôtel à Cooke city
Jour 10 : Retour sur Bozeman
Après une dernière journée passée à l’observation, nous quittons Cooke City pour Bozeman.
Diner libre et nuit à l’hôtel à Bozeman
Jour 11 : Départ pour la france
Nous partons dans la matinée pour l'aéroport de Bozeman et envol pour la France. Vol de nuit.
Jour 12 : retour
Retour en France
Ce tarif comprend :
Les transferts de et vers les aéroports à l'arrivée et au départ
Deux photographes accompagnateurs
Deux véhicules 4x4 spacieux pour 5 personnes (conducteur inclus)
L'hébergement en hôtel
Les petits déjeuners
Les entrées dans le parc de Yellowstone
Le Snow coach
Si vous choisissez l’option prix avec vol : Le vol Paris - Bozeman - Paris en classe économique. Départ d’autres villes possibles. Nous demander un devis (frais administratif de 25€ + différence de prix)
Pour toute inscription avec les vols, nos prix affichés sont donnés à titre indicatif. En effet, compte tenu de la taille réduite de nos groupes et de départs possibles de différentes villes, les compagnies aériennes ne proposent pas de tarifs pré-réservés fixes. Ils peuvent varier et ceci en fonction des classes de vols disponibles au moment de leur réservation. Une fois le départ garanti, nous vérifions les tarifs et revenons vers vous en cas de variation trop importante du prix du vol. Vous avez alors le choix d’accepter ou non notre proposition.
Ce tarif ne comprend pas :
Pour les vols, l’arrivée à Bozeman devra être en fin de matinée, si vols plus tard un taxi sera à prendre à votre charge pour rejoindre à Gardiner le reste du groupe. (1h30 de trajet).
Les boissons
Les déjeuners (une caisse commune sera faite pour l’achat des déjeuners)
Les dîners
Les pourboires
Les achats personnels
Les assurances facultatives (annulation et rapatriement)
Frais d’inscription : 45 € par dossier
D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique précédente.
Photos
Transport : Deux véhicules 4x4 spacieux pour 5 personnes (conducteur inclus)
Hébergement : L'hébergement en chambre double en hôtel
Restauration : Déjeuners libres sous forme de pique-nique et dîners libres à votre charge.
Accompagnement : Patrice Aguilar et Joël Brunet, photographes professionnels
Vaccins : Il n’y a pas de vaccinations obligatoires aux Etats-Unis mais il est conseillé d’être à jour sur ses vaccinations universelles.
Formalités : Si votre passeport est électronique ou biométrique, vous n'avez pas besoin de visa sauf si vous vous êtes rendu dans certains pays depuis mars 2011. Il est recommandé d'avoir un passeport dont la date de validité restante est d'au moins 6 mois le jour du départ des États-Unis. En revanche, vous devez solliciter une autorisation électronique de voyage (Esta) avant le départ.
Groupe : 6 participants minimum, 8 participants maximum.
Monnaie : La monnaie est le dollar américain. 1 € = 1, 05 US dollar (Taux de change au 10 mai 2022)
http://www.xe.com
Décalage horaire : -8 h de décalage horaire. Quand il est 18h à Paris, il est 10h du matin à Yellowstone.
Climat/météo : Le climat du parc de Yellowstone peut être qualifié de continental humide à forte tendance montagnarde. Effectivement, avec une altitude variant de 1600 à 3400 m, les caractéristiques les plus marquantes sont le froid quasi présent toute l’année, ainsi que l’humidité. Si cette dernière n’est pas exceptionnelle, elle est présente toute l’année (en grande partie sous forme de neige!). L’hiver (de novembre à mars) est une saison digne du grand nord. Le froid est omniprésent, en raison de l’altitude bien entendu, mais aussi par la proximité avec le grand Nord canadien. Les valeurs s’abaissant facilement à -25°C le matin, et ne repassant que rarement au-dessus de -5°C en journée, y compris aux altitudes les plus basses.
Le Parc National de Yellowstone est une zone de nature sauvage d'environ 9 000 km² surplombant un site géothermique volcanique. Principalement situé dans le Wyoming, le parc s'étend également sur des parties du Montana et de l'Idaho. Yellowstone abrite de spectaculaires canyons, des rivières alpines, des forêts luxuriantes, des sources chaudes et des geysers, notamment le plus célèbre d'entre eux, Old Faithful. Le parc accueille également des centaines d'espèces animales, notamment des ours, des loups, des bisons, des élans et des antilopes.
Il constitue le deuxième plus grand parc naturel des États-Unis hormis ceux localisés en Alaska. La caldeira de Yellowstone est célèbre pour ses phénomènes géothermiques ; il contient deux tiers des geysers de la planète et de nombreuses sources chaudes. L'une des figures emblématiques du parc est le geyser « Old Faithful ». Le parc abrite aussi de nombreux grands mammifères comme des ours noirs, des grizzlys, des coyotes, des loups, des orignaux, des cerfs ou encore des troupeaux sauvages de bisons et de wapitis. Il constitue le coeur d'un vaste habitat naturel préservé, l'un des derniers écosystèmes relativement intacts des zones tempérées. Parmi les différents écosystèmes du parc, la forêt subalpine domine. Il est inscrit sur la liste des réserves de biosphère de l'UNESCO en 1976 et au Patrimoine mondial depuis 1978.