Dans une harmonie paysagère exceptionnelle, le massif des Aravis à de quoi vous surprendre. Combinant le plaisir simple de la marche en montagne et des temps d’observation des milieux naturels, ce séjour vous invite à privilégier l’évasion dans des recoins de nature restés sauvages.
Durée : 4 jours
Période : Août
Prochain départ :
Voyage sur mesure, nous contacter
Des randonnées dans des ambiances variées ; au cœur d’un massif mêlant les charmes de la moyenne montagne et des itinéraires plus alpins, pour des randonneurs confirmés.
Des temps d’immersion et d’observation des différentes composantes des habitats naturels (faune, flore, géologie), pour chercher à observer et comprendre, donner plus de sens à la marche.
L’encadrement professionnel par un accompagnateur en montagne expert du massif et passionné par la nature montagnarde.
Observations possibles d’espèces emblématique parmi la faune sauvage très riche des Aravis : bouquetin des Alpes, chamois, gypaète barbu, vautour fauve, aigle royal, marmotte…
3 nuits en refuges d’alpages, à l’accueil simple et chaleureux, avec des produits locaux dans l’assiette !
Séjour nature et convivial en petit groupe de 8 pers max.
Votre guide
Patrick Gardet
Accompagnateur en montagne, il travaille principalement comme garde-technicien de Réserve Naturelle dans les Alpes du nord depuis plus de 20 ans, ce qui l’a conduit à s’engager dans des programmes de conservation de la faune alpine et de connaissance du patrimoine géologique. Géographe de formation, Patrick est passionné par les relations intimes qui existent entre géologie, flore, faune, milieux naturels et paysages. Il intervient régulièrement comme formateur et examinateur auprès de l’Ecole Nationale des Sports de Montagne sur les thématiques de l’environnement montagnard. Egalement amateur de spéléologie et de découverte de pays lointains, il aime par-dessus tout vagabonder, jumelles et appareil photo à la main dans les montagnes de proximité. Il partage avec enthousiasme sa passion de l’écologie montagnarde, tout en sensibilisant à la fragilité des sites parcourus et des espèces rencontrées.
Venez plonger dans l’intimité des Alpes de Savoie, dans ce massif emblématique et attachant, réputé pour ses richesses naturelles et culturelles. Dans une harmonie paysagère exceptionnelle, le massif des Aravis abrite encore de nombreux chalets d’alpage séculaires. Il est également riche de nature alpine brute.
Combinant le plaisir simple de la marche en montagne et des temps d’observation des milieux naturels, ce séjour vous invite à privilégier l’évasion dans des recoins de nature choisis et représentatifs de la variété paysagère des Préalpes du Nord. Entre prairies pâturées et pelouses de haute-montagne, éboulis et déserts calcaires, pinèdes de montagne et hêtraies sapinières, les milieux naturels traversés offrent de nombreuses occasions de s’émerveiller devant les phénomènes géologiques, la diversité floristique et l’observation de la faune alpine, jumelles à portée de mains.
L’hébergement se fait en refuges aménagés dans des anciennes fermes d’alpage, proposant un confort limité à l’essentiel mais dans une ambiance conviviale et autour d’assiettes de produits locaux réconfortantes…
Programme :
Jour 1 : Le balcon superbe des Aravis
Le rendez-vous est donné à 10h30 à la gare ferroviaire d’Annecy pour un transfert en minibus d’environ 50 minutes jusqu’au lieu de départ de notre première randonnée où nous prendrons notre pique-nique de midi. Dans une vallée réputée pour ses nombreux chalets séculaires et leurs petits greniers d’architecture typique de la Savoie du nord, nous partirons à l’assaut de la chaîne des Aravis, d’abord par un beau sentier forestier, puis en longeant l’alignement de combes et sommets à la rencontre d’une riche mosaïque d’habitats naturels.
Nous rejoindrons, vers 1600 mètres d’altitude, une vieille ferme d’alpage aménagée en refuge qui offre une vue panoramique sur le massif des Bornes. Le dénivelé et la distance limités pour parvenir à ce refuge nous laisseront peut-être la possibilité de partir vagabonder sans sac à dos à la recherche des hardes de chamois notamment.
Le refuge ne propose pas de douche, une toilette de chat pourra se faire au bassin à l’eau fraiche des Aravis !
Dénivelé : +650m / -100m
Distance : 6km environ Temps de marche effectif : 3h
Jour 2 : L’univers minéral de la haute-montagne calcaire
Petit-déjeuner au refuge, récupération des pique-niques et nous nous voilà très vite immergés au plus profond de la chaîne des Aravis, dans l’une des combes les moins parcourues, offrant une ambiance de nature brute et sauvage. Le sentier se perd peu à peu dans un vaste chaos rocheux, habitat de prédilection du lièvre variable et du lagopède alpin.
Nous atteignons un des très rares passages à travers la haute muraille des Aravis, à plus de 2300 mètres d’altitude. De là, s’ouvre un majestueux panorama sur le pays du Mont-Blanc et le spectacle impressionnant du versant oriental des Aravis. Selon les envies, nous redescendons quelque peu sur ce versant de la chaîne, dans un magnifique vallon sauvage et suspendu abritant de précieux marais d’altitude, avant de revenir par notre étroit passage entre les hautes cimes de la chaine. Entre ces deux versants contrastés, une flore alpine rare et spécialisée pourrait s’offrir à notre regard attentif. Chamois, bouquetins et gypaètes, entre autres, habitués des lieux, peuvent aussi nous réserver de belles observations.
Retour à notre réconfortant refuge d’alpage où nous passerons notre deuxième nuit.
Dénivelé : +1000m / -1000m
Distance : environ 7km Temps de marche effectif : 5h à 7h
Jour 3 : Alpages et vallons perchés
Petit déjeuner pris au refuge, et chargement des pique-niques : nous quittons la chaîne des Aravis proprement dite en matinée par un sentier forestier ombragé, avant un court transfert en bus vers un petit massif méconnu et présentant une facette bucolique du massif Bornes-Aravis.
Depuis un site d’intérêt majeur dans la géographie et l’histoire du massif, nous nous élèverons l’après-midi dans un étroit vallon suspendu au-dessus des vallées. Nous gagnerons un refuge dans une ancienne ferme d’alpage datée de la fin du XVIIIème siècle.
La possibilité d’une douche chaude sera sans doute bien appréciée ! En soirée, nous pourrons consacrer du temps à la recherche d’observation de la faune et de la flore de montagne ou tout simplement profiter des lumières du soleil couchant sur les massifs nous faisant face.
Dénivelé : +1000m / -550m
Distance : 6 km environ Temps de marche effectif : 5h à 6h
Jour 4 : Par monts et par vaux
Lever juste avant l’aube, à la recherche d’observations de la faune à proximité du refuge. Après le petit-déjeuner, nous gagnerons un sommet modeste et méconnu des Préalpes calcaires, proposant pourtant un majestueux panorama, idéal pour appréhender la démesure de la géologie alpine. Nous regagnerons la vallée par un vallon bucolique, entre prairies d’alpages et forêts de montagne, et prendrons le repas de midi dans un chalet-refuge blotti dans une clairière, avec la possibilité de prendre une dernière douche avant de regagner la civilisation ! Une dernière descente en forêt permettra de rejoindre le bus. Selon l’horaire et la motivation des troupes, possibilité de prolonger la journée par petite boucle à la découverte d’étonnantes cascades et exsurgences.
En cas de mauvais temps, cette journée sera remplacée par une randonnée de découverte d’une Réserve Naturelle bordant le lac d’Annecy.
Retour à Annecy à 17h au plus tard.
Dénivelé : +350m/ -1250m
Distance : 6 km environ Temps de marche effectif : 5h
Ce tarif comprend :
L’organisation et l’encadrement par un AMM diplômé d’état, expert du massif des Bornes-Aravis
Les 3 nuits d’hébergement en refuges d’alpage gardés en demi-pension, dans des dortoirs collectifs.
Les pique-niques du midi du jour 2 au jour 4.
Les transferts d’Annecy vers les différentes randonnées en étoile (J1 et J3), le retour sur Annecy en fin de séjour.
Ce tarif ne comprend pas :
Le déjeuner (pique-nique) du premier jour. Pensez donc à le prévoir !
Les apéritifs et autres boissons ainsi que tous vos achats dans les refuges
Vos vivres de course (en-cas, fruits secs…)
Votre équipement personnel
L’assurance voyage : annulation et assistance
Frais d’inscription : 15€/dossier
Photos
Groupe : de 4 à 8 participants
Transport : Rdv à la gare SNCF d’Annecy vers 10h30 le J1.
Afin de limiter vos émissions de CO2, nous vous encourageons à utiliser les transports en commun (train, bus...). En train : la gare SNCF d’Annecy est desservie par le TGV depuis Chambéry, Lyon, Paris… Et liaisons quotidiennes TER depuis/vers, Chambéry, Lyon, Annemasse/Genève… Par la route : Autoroute A41 depuis Genève, Lyon, Chambéry. Nous contacter pour covoiturer ! Puis nous nous rendons en minibus au point de départ de notre aventure. Retour le Jour 4 à 17h au plus tard.
Climat/météo : Moyenne et haute montagne estivale, avec des variations de températures pouvant être importantes de jour comme de nuit. Les conditions météorologiques peuvent changer rapidement. Nous sommes dépendants des conditions météo, et à ce titre le séjour peut être modifié, pour des raisons de sécurité.
Hébergement et nourriture : - Refuges d’alpages authentiques en pleine nature, nuit en dortoirs collectifs, pas de douches les J1 et J2.
- Les petit-déjeuners et dîners sont préparés par les équipes des refuges (merci de nous signaler toutes intolérances/allergies alimentaires ou demande spéciale).
- Les pique-niques sont préparés par les équipes des refuges, sont emportés, tirés du sac et consommés au cours de la journée.
- Pensez à ramener des en-cas avec un bon rapport poids / calorie type barres énergétiques, fruits secs… pour les 4 jours de trek.
- nouvelles dispositions jusqu’à nouvel ordre : chacun doit amener son duvet, drap en soie, taie d’oreiller, tongs, gel et masque.
Formalités administratives : La carte d’identité est suffisante.
Formalités sanitaires : Afin de réaliser ce séjour de randonnée dans les meilleures conditions, nous vous conseillons d'effectuer au préalable un bilan médical chez votre médecin généraliste pour confirmer votre aptitude à la randonnée en montagne.
La nature : Les Aravis, majestueuse chaîne alignant combes et sommets est devenue si emblématique que l’usage touristique récent tend à imposer cette dénomination pour l’ensemble du massif des Bornes. Culminant à 2752 mètres d’altitude à la Pointe Percée, le massif est constitué de roches sédimentaires déformées par de majestueux plissements bien lisibles dans le paysage en bordure occidentale des Alpes, et dispose d’un climat frais et humide très appréciable au cœur de l’été. Le contraste entre l’éclatante blancheur des falaises calcaires qui couronnent les sommets et la végétation verdoyante participe au charme des paysages regroupant toutes les facettes des Préalpes du Nord. La grande diversité paysagère est aussi liée à des particularités géologiques propres à ce massif. Les altitudes des principaux sommets donnent une tonalité très alpine, tandis que les secteurs occidentaux plus modestes s’étendent en vastes forêts sauvages et alpages ceinturés de hautes falaises, à l’image du Vercors. Les milieux naturels sont variés et riches en espèces, comme en témoignent les grandes étendues bénéficiant du classement européen « Natura 2000 ». La qualité des biotopes a fait de ce massif un secteur privilégié pour la réintroduction réussie d’espèces alpines emblématiques de la faune, tels que le bouquetin des Alpes et le gypaète barbu. Les activités pastorales pluriséculaires ont également été bénéfiques à l’harmonie paysagère et la biodiversité, tant que la pression du bétail ne devient toutefois pas trop forte.
Les hommes : Bornes, Aravis…les historiens préfèrent parfois le terme « massif du Genevois », en regard de la dénomination de l’une des six provinces historiques du duché de Savoie/royaume de Sardaigne jusqu’en 1860. Précisons que la capitale du Genevois était alors…Annecy et non pas Genève qui appartenait déjà à la confédération helvétique ! Bien avant cela, l’abri sous-roche de la Balme de Thuy, atteste de la présence des hommes de culture Azilienne depuis 10.000ans, dès la fin de la dernière glaciation du massif. Une profonde romanisation s’est imposée en pays de Savoie sur le peuple celtique des Allobroges (peuple celte local), mais une influence germanique par l’installation d’une importante communauté Burgonde vers 438/439 est encore perceptible dans certains toponymes et patronymes de la région.
Le massif a développé au cours de l’histoire une culture pastorale montagnarde très forte, avec un système de « remues » le long des versants pour optimiser les ressources fourragères en fonction des saisons et de l’altitude. Les ingénieux « chalets » typiques de la Savoie du Nord, adaptés aux conditions de vie en montagne témoignent aussi de cette culture. Le tourisme développé par la population locale a permis de valoriser en particulier un fromage ancestral et qualitatif : le reblochon fermier, un des premiers produit reconnu « AOC », dés 1958…
Le massif a aussi connu des évènements historiques marquants. En 1794, de très fortes oppositions paysannes à l’arrivée des troupes révolutionnaires françaises ont été durement réprimées. En 1944, les combats du Plateau des Glières ont été érigés en récit national de la résistance des forces intérieures par Charles de Gaulle et André Malraux.
Le massif a également bénéficié depuis longtemps du dynamisme d’entrepreneurs locaux. Cela s’est manifesté notamment par l’établissement d’une régie autonome d’électricité encore en activité, l’ouverture d’une ligne ferroviaire entre Annecy et Thônes malheureusement disparue, ou encore la volonté farouche d’une entreprise d’ameublement locale devenue géant mondial de rester fidèle au massif malgré les contraintes logistiques. Le massif propose ainsi un bassin d’emploi dynamique, notamment beaucoup de pluriactifs, entre tourisme, agriculture et entreprises locales. Le massif est également habité par des « frontaliers », de plus en plus nombreux, qui partent quotidiennement travailler en Suisse.