Amarok l’esprit nature

Ouganda Gorilles de Montagnes, Chimpanzés et faune africaine

Ce séjour photo avec Gilles Martin vous propose de découvrir 7 des 10 parcs nationaux, qui abritent des espèces charismatiques comme le gorille de montagne dans les forêts de Bwindi, le chimpanzé dans le parc de Kibale et le bec-en-sabot dans les marais de Mabamba.

  • Durée : 13 jours
  • Période : mai
  • Prochain départ : lundi 9 mai 2022
  • Effectif : 4 - 7 personnes
  • Guide(s) :

4 890 €*

*à partir de


Guide photographe pro

Niveaux[En savoir +]

  • Immersion
  • Confort
  • Autonomie
  • Physique
Je réserve

Demande du carnet de voyage

Pour recevoir le carnet de voyage de ce séjour, merci de renseigner votre nom et votre email:

Points forts :

  • Petit groupe de 4 à 7 personnes accompagné de Gilles Martin photographe professionnel francophone, spécialiste de la photographie animalière et des gorilles.
  • La rencontre et l’expérience inoubliable avec les gorilles de montagne.
  • Les journées d’immersion avec les chimpanzés.
  • La rencontre et observation d’une faune variée (éléphants, buffles, lions, crocodiles du Nil, varans et diverses espèces de primates et oiseaux).
  • L’opportunité d’observer et photographier le mythique Bec-en-Sabot.
  • Les safaris en 4x4, à pied ou en bateau
  • La découverte de deux des plus beaux parcs nationaux : Queen Elizabeth et Bwindi.

Votre guide

Gilles Martin

Gilles Martin

Gilles Martin a passé les premières années de sa vie sur les bords de Loire en Touraine, où vivaient ses parents et où son père peignait des aquarelles sur le fleuve. C’est ainsi qu’il a appris à découvrir la nature, puis à la photographier.
Révélé au public grâce à son livre sur les libellules "La vie secrète des filles de l’air", il décide de se consacrer entièrement à la photographie animalière. Depuis, il a publié une douzaine d’ouvrages parmi lesquels "Photographier la nature", "La Macrophotographie", "Les Oiseaux du Monde", "Les Papillons du Monde" (Éditions de La Martinière).
Diffusées en agences de par le monde, ses images paraissent régulièrement dans des magazines (Géo, Figaro Magazine, Life, Time Magazine, National Geographic… ). Gilles n'est pas attaché à une destination particulière. C’est l’ensemble de la biodiversité qui l’intéresse.
Depuis plusieurs années Gilles s'est engagé dans un projet qui dépasse le cadre de la photographie pour toucher celui de nos consciences. Son ambition : créer une "Arche photographique planétaire" ; photographier, avant qu'il ne soit trop tard, la faune sauvage en danger ; témoigner de ces espèces rares et menacées inscrites sur la "Liste rouge" de l'UICN. Cette démarche d'envergure, initiée dans les années 2000, n'a pas d'équivalent, tant sur la couverture géographique que dans la diversité des espèces photographiées. Un travail de fond qui couvre cent pays sur les six continents. Son but : utiliser la photographie, son pouvoir d'émerveillement et sa capacité à informer pour donner l'alerte. Ses images accueilleront toutes les beautés du monde vivant, mais elles iront au-delà de la célébration esthétique : elles montreront sa fragilité, et feront appel à la responsabilité humaine.

Trait d'union entre les savanes de l'Afrique de l'Est et les forêts équatoriales du bassin du Congo, le territoire ougandais, qui se trouve quasiment intégralement dans le bassin du Nil, compte 60 zones protégées, dont 10 parcs nationaux. Ce voyage vous propose de découvrir sept de ces pépites naturelles qui abritent des espèces charismatiques comme le gorille de montagne dans les forêts de Bwindi, le chimpanzé dans le parc de Kibale et le bec-en-sabot dans les marais de Mabamba.

 


Programme :

Jour 1 : Entebbe                                                                                      

Accueil par notre chauffeur guide. Transfert à l'hôtel.

Nuit : hôtel

Jour 2 : Visite du marais de Mabamba à la recherche du bec-en-sabot            

Jurassic bird : un oiseau tout droit sorti de la préhistoire. C'est dans les marais de Mabamba situés à trente kilomètres à l'ouest d'Entebbe que nous pourrons approcher et photographier l'un des oiseaux les plus mytiques : le bec-en-sabot. Depuis le village de pêcheur, nous prendrons un bateau traditionnel accompagnés par un guide local qui nous guidera dans un dédale de paysages de nénuphars, roseaux et papyrus. Cette espèce solitaire n'est plus chassée par les villageois. Aujourd'hui protégée, elle représente un intérêt écotouristique important pour la région.

Photographie : Bien que peu farouche, un téléobjectif d'une focale de 400mm à 600mm est recommandé. Un grand angulaire sera aussi très utile pour capter les magnifiques lumières des paysages offerts par ces marécages. Voir le reportage publié par Gilles Martin sur le bec-en-sabot dans le N° 75 du magazine Image & Nature.

Route en direction de la foret de Kibale.

Diner et nuit en guest-house

Jour 3 : Matin, MARCHE D'APPROCHE et rencontre des chimpanzes - L'un des moments forts de ce voyage ! 

Lors de cette aventure vous irez à la rencontre des chimpanzés du Parc national de Kibalé accompagnés par des guides naturalistes. Dans ce parc, vous aurez le privilège de partager le quotidien des chimpanzés. Une expérience unique qui restera à jamais gravée dans votre mémoire. Très sociaux et d'un naturel curieux vous pourrez observer les chimpanzés au sol ou dans les arbres. Une faune unique : Dans le forêt tropicale de Kibalé vous aurez peux-être également la chance de photographier une douzaine d'autres espèces de primates comme les colobes, les babouins, les vervets...

Photographie: focales recommandées: de 70mm à 500mm et grand angle pour capter les ambiances de la forêt tropicale.      

Apres midi, marais de Bigodi : Partez à la découverte des fabuleuses zones marécageuses de Bigodi en compagnie de guides locaux. Les passionnés d’oiseaux se plairont bien à Bigodi, un sanctuaire écotouristique situé en bordure du Parc national de Kibale. C’est la maison du grand touraco bleu, mais aussi de nombreux primates et mammifères sauvages, ainsi que de milliers de papillons. Huit espèces de primates vivent au sein du sanctuaire, dont le babouin olive, le singe à queue rouge, le singe bleu, le cercopithèque de l'Hœst, le singe vervet, le colobe rouge, le colobe noir et blanc, ainsi que le mangabey à joues grises.     

Diner et nuit à notre guest-house.                                  

Jour 4 : "Expérience Habituation" chimpanzés                                                                                   

La journée entière sera consacrée aux chimpanzés.

Diner et nuit à notre guest-house.                                  

Jour 5 : En route vers le parc de Queen Elizabeth                                              

Réserve de biosphère de l'UNESCO, le Parc national Queen Elizabeth a été fondé en 1952. Situé au sud-ouest du pays, autour et entre les lacs Edouard et George, et traversé par le canal de Kazinga, le parc est aussi marqué par un relief très varié, le point culminant étant les cratères d'explosion de Katwe (1 350 m). Cette combinaison permet à une multitude de biotopes différents de coexister (forêt équatoriale, savane herbeuse, savane buissonnante, forêts d'acacias ou zones humides...), et à une faune nombreuse et diverse (95 espèces, dont 10 de primates). Nous découvrirons les animaux de ce magnifique parc en participant aux game drives et aux sorties en bateau : éléphants, buffles, hippopotames, crocodiles du Nil, cobes à croissant, cobes de l'Ouganda, grues royales...                   

Photographie: focales recommandées: de 70mm à 600mm. Un zoom grand angulaire 16/35mm sera aussi très utile pour réaliser des clichés des différents milieux du parc. Voir le reportage publié par Gilles Martin sur le Parc du Queen Elizabeth dans le N° 118 du magazine Image & Nature.

Une fois arrivé au Parc de Queen Elizabeth, sortie en bateau sur le canal de Kazinga. Long de 32 kilomètres, le canal naturel de Kazinga relie le lac George au lac Edward.  Au cours de cette excursion de deux heures en bateau vous pourrez observer et photographier facilement en toute sécurité une avifaune très riche: pygargue vocifère, marabout d'Afrique, héron goliath, martin pêcheur huppé, martin pêcheur pie, pélican blanc, bec-en-ciseau d'Afrique... mais également de nombreux mammifères: éléphant, buffle, hippopotame… et reptiles comme le varan ou le crocodile du Nil.

Dîner et Nuit en camp safari

JOUR 6 : Safari dans les plaines de Kasenyi et la zone d'Ishasha    

Départ le matin pour un safari dans les plaines de Kasenyi à la recherche de la grande faune africaine. Après le déjeuner second game drive de la journée au sud d'Ishasha, une zone réputée pour la variété de ses écosystèmes et de ses lions qui se prélassent sur les branches des arbres. Fin du safari au coucher du soleil.

Diner et nuit  dans un lodge.

Jour 7 : Safari                                                                                                                              

Très tôt le matin dernier game drive pour photographier les animaux sauvages du parc. Après-midi, route vers le parc de Bwindi. Diner et nuit au Lodge.                                      

JOUR 8 : MARCHE D'APPROCHE aux gorilles                                                                                                        

Le premier face à face avec un dos argenté est une expérience unique ! Ce voyage d'exception vous offrira la possibilité de réaliser jusqu’à 4 visites aux gorilles de montagne dans le Parc national de Bwindi en Ouganda (nous en recommandons 3 au minimum au moment de l’inscription).

Une espèce en danger : Les mâles dos argenté mesurent en moyenne 1,80 m pour 220 kilos. Les femelles, peu fécondes, ne mettent au monde que quatre à cinq petits au cours de leur vie. Les gorilles de montagne perdent peu à peu leur domaine. La pression démographique humaine s’intensifie. L’agriculture, le défrichage et la production de charbon de bois font reculer chaque jour davantage la forêt qui les abrite. Mais le braconnage reste l’un des principaux dangers pour les gorilles. Ils sont chassés essentiellement pour alimenter le trafic illégal de la viande de brousse. On fabrique des cendriers avec leurs mains, tandis que leur crâne, trophée très prisé, est vendu à prix d’or pour la pratique de la magie noire et autres croyances fétichistes.

Comment s'effectuent les visites aux gorilles :

Accompagnés par des trackers et des guides naturalistes, les photographes, par groupes de huit, s'enfoncent dans la végétation à la recherche des gorilles de montagne... Après quelques heures de marche, le contact est établi avec une famille de gorilles d’environ une dizaine d'individus. Les photographes réalisent des clichés de la vie quotidienne de ces primates dans leur environnement naturel. Des femelles avec leurs petits, les jeux des adolescents, l'impressionnant dos argenté qui mange des bambous, les interactions entre les membres du clan... Chaque visite aux gorilles dure 1 heure. 

Ces marches d’approches pour retrouver les gorilles peuvent être plus ou moins longue (de 1h à 2 ou 3h, exceptionnellement un peu plus). Afin de rendre la marche accessible à tous, des porteurs sont disponible chaque jour pour porter l’ensemble de votre matériel (sac photo, sac à dos de la journée). Avec vos guides locaux, ils sont également disponibles pour vous aider lorsque vous avez des difficultés à marcher, en lien avec la chaleur, l’humidité… Un pourboire sera à prévoir sur place.

Photographie: focales recommandées: de 135mm à 300mm.

Diner et nuit au Lodge.

Jour 9 et jour 10 : MARCHE D'APPROCHE aux gorilles                                                                                               

Marche d'approche et rencontre des gorilles à l’identique du jour 8

Diner et nuit au Lodge.

Jour 11 : MARCHE D'APPROCHE aux gorilles                                                                                                       

Marche d'approche et rencontre des gorilles à l’identique du jour 8 (facultatif- en option)

Route vers le lac Bunyonyi.

Diner et nuit au Lodge.

Jour 12 : Route en direction de Kampala et transfert à l’aéroport                                            

Déjeuner puis transfert à l’aéroport pour un vol de nuit.
vol de nuit

Jour 13 : Arrivée en Europe                                 

 

 

Ce tarif comprend :

  • L’encadrement par Gilles MARTIN Photographe professionnel.
  • Les déplacements entre les sites à bord d’un 4x4 Toyota Land Cruiser conduit par un guide Congolais expérimenté qui travaille avec Gilles depuis déjà quinze années.
  • L’hébergement en pension complète en base chambre double/twin du petit-déjeuner du J2 au déjeuner du jour 12.
  • Les entrées dans les parcs (à l’exception des permis pour les gorilles)
  • Les safaris en 4x4, à pied ou en bateau
  • 2 sorties avec les chimpanzés

Ce tarif ne comprend pas :

  • Les apéritifs et autres boissons.
  • Vos achats personnels.
  • Votre équipement personnel.
  • L’assurance voyage : annulation et assistance 
  • D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique précédente.
  • L'ensemble des vols internationaux n'est pas compris.
  • Les permis pour les rencontres avec les gorilles (3 recommandés minimum). Le prix à ce jour est défini à 660€/sortie. Le prix du permis peut varier d’ici le départ du séjour et nous l’ajusterons sur votre facture de solde. 
  • Les pourboires pour les porteurs et guides locaux.
  • Supplément chambre simple : +590€
  • Supplément petit groupe si 4 personnes sont inscrites uniquement : +390€/pers.
  • Frais d’inscription : 15€/dossier

Transport : Vol sur Entebbe A/R (non inclus dans le prix). Vol sur AirFrance/KLM ou Brussel Airlines recommandé ( prix à partir de 800€ A/R en classe économique au départ de Paris). Les déplacements entre les sites se feront à bord d’où ou deux 4x4 Toyota Land Cruiser avec toit ouvrant, conduit par un guide Congolais expérimenté qui travaille avec Gilles depuis déjà quinze années.  Les déplacements entre les sites se feront à bord d’où ou deux 4x4 Toyota Land Cruiser avec toit ouvrant, conduit par un guide Congolais expérimenté qui travaille avec Gilles depuis déjà quinze années.

Hébergement : En hôtel, guest-house, lodge et camp safari tout confort en chambre double. Possibilité de demander une chambre simple en option.

Restauration : Pris en charge par Amarok du petit-déjeuner le J2 au déjeuner le J13. En général, petit déjeuner et dîner sont pris dans les hôtels et lodges où nous séjournons. Le déjeuner peut-être préparé sous forme de pique-nique par notre équipe locale ou pris au restaurant. 

Accompagnement : Gilles MARTIN Photographe professionnel et 1 ou 2 chauffeurs/guides locaux.Le 1er chauffeur/guide est francophone et à partir de 7 participants un 2nd véhicule est nécessaire. Le 2nd chauffeur est anglophone.

Formalités : Passeport valide 6 mois après la date de retour. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

Visa : Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. La délivrance de visa par les services consulaires de l'ambassade a été suspendue, jusqu'à nouvel ordre. Les autorités ougandaises invitent les voyageurs à faire une demande de visa électronique sur le site www.visas.immigration.go.ug/ . Le demandeur devra fournir les copies numérisées de son passeport (pages d'identité), de son billet d'avion, de son carnet de vaccination (à jour fièvre jaune) et une photo d'identité (en fonction des circonstances, d'autres documents peuvent être exigés). La réponse est envoyée par mail au demandeur (visa de 30 jours, 1 entrée, valable trois mois).

Electricité : 220 volts. Prises à 3 fiches, différentes des fiches françaises. Vous devez vous munir d’un adaptateur universel.

Groupe : De 4 à 7 participants

Monnaie : La monnaie est le shilling ougandais (UGX). Le shilling est divisé en 100 cents. 1 euro = 4 152 shillings (au 10 août 2021). Les euros, dollars américains et livre sterling sont acceptés dans le pays. Les cartes de crédit ne sont acceptées que dans Kampala. Mieux vaut payer en espèces.

Décalage horaire : 1h. Lorsqu’il est 18h en France, il est 19h en Ouganda.

Vaccins obligatoires : La vaccination contre la fièvre jaune est à nouveau exigée à l'arrivée, suite à la réapparition (en janvier 2011) de la maladie dans le nord du pays. Elle doit être faite au moins 10 jours avant le départ.

Vaccins conseillés : Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatite A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage) mais aussi, en fonction de la durée, de la saison et des conditions de voyage : typhoïde et rage (consultez votre médecin)

Paludisme : La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces, et l’utilisation de moustiquaires imprégnées pourront éviter les piqûres de moustiques vecteurs de paludisme mais aussi d’autres affections parasitaires ou virales.

Autres risques : Pendant la période de circulation du Covid-19, nous vous invitons à nous consulter pour des recommandations sanitaires actualisées.

Climat : Du fait de sa position géographique au niveau de l’équateur, l’Ouganda bénéficie d’une météo agréable toute l’année, tempéréear l’altitude. Les températures oscillent entre 17 et 29°C selon les régions et la période. On dénote deux types de saisons, la sèche de décembre à février et de juin à août, et la saison humide de mars à mai et de septembre à novembre. En juin, c’est la reprise de la saison sèche.

Contenu en cours de rédaction.
Aucun avis sur ce séjour.

Partagez votre expérience

  • Le détail de votre expérience
Vous aimerez aussi
SARL AMAROK - L’Esprit Nature, 130A chemin du Railler, 38160 Saint-Pierre-de-Chérennes
Tel.: +33 (0)6 95 60 86 29 - Email : info@amarok-espritnature.com
Siret No. 850 957 614 R.C.S. Grenoble - Code APE 7911Z - Immatriculation Atout France IM 038190009 - TVA Intra : FR82 850957614
Capital social 35 000 € - Garantie Financière Groupama, 8-10 rue d'Astorg, 75008 Paris - RCP MMA Iard, 14 Blvd. M&A Oyon, 72030 Le Mans