Amarok l’esprit nature

Népal Haut Dolpo, du Lac Rara au Lac Phoksundo par les hauts plateaux

Ce trek hors des sentiers battus se veut une immersion dans la richesse culturelle du Népal et la rencontre des habitants aux portes du Tibet. Vous passerez plusieurs cols d'altitude, et vous aurez l'occasion de découvrir différentes vallées et des villages typiques.

  • Durée : 29 jours
  • Période : Octobre
  • Prochain départ : mardi 1 octobre 2024
  • Effectif : 7 - 11 personnes
  • Guide(s) :

6 390 €*

*à partir de


Niveaux[En savoir +]

  • Immersion
  • Confort
  • Autonomie
  • Physique
Je réserve

Demande du carnet de voyage

Pour recevoir le carnet de voyage de ce séjour, merci de renseigner votre nom et votre email:

Points forts :

  • Un trek sauvage en dehors des sentiers battus
  • Passage de plusieurs cols d’altitude pour cheminer d’une vallée à une autre
  • Une accompagnatrice en montagne française à vos côtés jour par jour !
  • Approche de l'art de vie tibétain et partage avec les habitants

Votre guide

Pauline Pretet

Pauline Pretet

Savoyarde d’adoption, Pauline PRETET est depuis toujours passionnée de montagne et de grands espaces. Très tôt, elle part vivre son rêve en Haute-Savoie. Elle est aujourd’hui monitrice d’escalade et accompagnatrice en montagne. Voyageuse infatigable, c’est au cours de ses 4 dernières années universitaires qu’elle se spécialise sur le Népal. Dès 2003, elle s’envole vers cette terre où se mêlent bouddhisme et hindouisme et rencontre les acteurs indispensables à la vie touristique en montagne : les porteurs.
Son mémoire de maîtrise universitaire d’ethnologie portera sur l’évolution de leur vie depuis les premières arrivées touristiques au Népal il y a 50 ans.
Chaque année, ses longs séjours sur place lui permettent d’approfondir ses connaissances sur ce pays et ces habitants et de s’initier au népali (langue officielle du pays), qu’elle parle couramment aujourd’hui.
Depuis quelques années, elle partage sa passion du Népal au rythme d’expositions de photos, de conférences appuyées d’un film et de discussions autour d’un thé népalais. Chaque année depuis 2007, Pauline vous propose des voyages hors norme pour découvrir le peuple népalais et le pays dans lequel ils vivent.

Ce trekking hors norme relie deux lacs majeurs de la région du Haut Dolpo à la frontière du Tibet. Il sera l’occasion de partager ensemble, au rythme de la marche, toute la richesse culturelle du Népal : traversées de villages typiques, habitants d'origine tibétaine, longs murs de manis et moulins à prières bouddhistes, balade au bord des lacs et face à face avec les cimes enneigées et sacrées qui semblent garder les hameaux tibétains du Dolpo.

Ici, les habitants sont éleveurs de yaks et vivent de l’échange du beurre, du fromage, de la laine et du sel. Ils sont népalais mais originaires du Tibet et c’est ici, dans ces vallées reculées, que les traditions tibétaines se sont conservées et continuent à vivre. C’est dans ces villages que Peter Mathiessen et George Shaller sont venus à la recherche du léopard des neiges, nous emprunterons certaines de leurs traces... Un voyage lointain pour une impression réelle de bout du monde qui promet des rencontres inoubliables


Programme :

Attention cet itinéraire est donné à titre indicatif et est susceptible d’être modifié à tout moment par les opportunités que nous offrira la nature. L’accompagnateur reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité.

Jour 1 – Vol pour Katmandu

Vol de nuit de Paris à Katmandu.

Nuit : en vol

Jour 2 – Arrivée à Katmandu

Démarches pour l’obtention du visa à l’aéroport puis nous nous retrouvons à la sortie de l’aéroport pour prendre le taxi et rejoindre l’hôtel. Premières impressions de la ville et de la culture népalaise.

Repas du midi et du soir à votre charge.

Nuit : hôtel

Jour 3 – Katmandu - Nepalganj

Nous prenons un vol de 45 minutes pour rejoindre la ville de Nepalganj située à 7 km de la frontière indienne. Installation dans l'hôtel et balade dans la ville où hindouistes et musulmans cohabitent.

Nuit : hôtel

Jour 4 – Nepalganj - Jumla 2540m - Lac Rara, 3000m

Nous prenons un vol de montagne de 40 minutes jusqu’à Jumla. Puis nous avons quelques heures de jeep pour rejoindre le lac Rara et les montagnes. Début du trek, nous commençons notre marche vers le lac Rara. Nuit en camp près du lac.

1h de marche   + 400m

Nuit : en tente

Jour 5 – Rara - Lumsa, 2100m

Remontée de la vallée, nous passons par la petite ville, chef-lieu du district, sans grand intérêt de Gamgadhi, traversée de villages typiques encore hindouistes pour certains. Nuit au village en camping.

6h de marche   + 600m / - 1400m

Nuit : en tente

Jour 6 – Lumsa - Bhale, 2400m

Nous suivons la rivière Mugu Karnali pendant 2 jours, direction plein Est, avant de partir plein Nord rejoindre le Haut Dolpo et ses grands plateaux. Ici, nous trouvons encore plusieurs types de cultures de céréales et de légumes. Nuit au village en camping.

5h de marche   + 700m / - 350m

Nuit : en tente

Jour 7 – Bhale - Kimri, 2700m

Visite du beau monastère de Tiyar et nuit vers le village à l’entrée des gorges.

5h de marche   + 300m / - 200m

Nuit : en tente

Jour 8 – Kimri - Silenchaura Kharka, 3000m

Nous remontons la Mugu Khola, ici, il n’y a plus grand monde car les caravanes sont déjà passées. Nous entrons dans un territoire minéral.

5h de marche   + 1000m / - 350m

Nuit : en tente

Jour 9 – Silenchaura Kharka - Thajuchaur, 4000m

La rivière Cham est bien encaissée… Nous la suivons jusqu’à notre emplacement de camp. Nous partons ici pour un itinéraire très sauvage de 5 jours, le passage de 5 cols de haute altitude et un terrain majoritairement minéral. Il faut bien s’écouter et prendre le temps de se reposer en fin de journée pour enchaîner sur le lendemain et profiter de la marche.

6h de marche   + 1300m / - 350m

Nuit : en tente

Jour 10 – Thajuchaur - Chyargo La, 5150m - Takla Khola, 3800m

La montée n’est pas trop difficile dans de grandes pentes herbeuses. Le col Chyargo La situé à 5150m nous offre une belle vue sur tous les alentours. C’est le premier col d’une belle série ! Camp en montagne.

7h de marche   + 1200m / - 1400m

Nuit : en tente

Jour 11 – Takla Khola - Chyandi Khola, 4500m

Montée à flanc de montagne pour un autre col à 4450m puis redescente pour traverser la rivière… avant la remontée finale relativement douce jusqu’au camp en bord de rivière. Les traversées de rivières peuvent parfois prendre un peu plus de temps. A cet endroit, il n’est pas rare que les ponts s’effondrent dû aux moussons, mais toute l’équipe est là pour les réparer et permettre le passage.

7h de marche   + 1200m / - 500m

Nuit : en tente

Jour 12 – Chyandi Khola - Yala La, 5410m - Pung Khara, 4600m

Encore un col, plus minéral celui-ci, le Yala La situé à 5410m d’altitude. Nous reprenons notre route plein Sud pour entrer dans le Dolpo. D’ici, nous sommes à 4 km de la frontière Tibétaine. Nous longeons la rivière Swaksa pour installer notre camp au plus proche du dernier col à passer avant de rejoindre la civilisation…

7h de marche   + 800m / - 700m

Nuit : en tente

Jour 13 – Pung Khara - Nyingma Gyanzen La, 5560m - Pho, 4100m

Après avoir longé la rivière encore un petit moment, nous attaquons notre ascension du dernier col de cet itinéraire sauvage… Pas le plus facile ! Le premier col est à 5450m puis une petite traversée nous mène au col principal à 5560m pour une belle vue sur les montagnes environnantes. Enfin, une longue descente nous amène à Pho, où nous serons heureux de voir des habitations !

8h de marche   + 1000m / - 1600m

Nuit : en tente

Jour 14 – Journée de repos à Pho, 4100m

Nous sommes dans les villages habités les plus au Nord du Népal, à quelques kilomètres de la frontière Tibétaine. Là où les traditions bouddhistes et parfois bön prennent tout leur sens. Possibilité de visiter la nouvelle Gompa du village, cachée dans la roche.

3h de marche pour la Gompa   +/- 300m

Nuit : en tente

Jour 15 – Pho – Yambur La, 4810m - Bijer, 3850m

La marche jusqu’à Bijer est encore bien prenante… un petit col de plus à passer, le Yambur La à 4810m. Mais le village, à l’arrivée, est superbe. Ici les habitants fabriquent encore le fromage de nak. Visite de la Gompa Bonpo (ancienne religion avant le bouddhisme). Une école permet la scolarisation des enfants de ces hauts villages, c’est une association française qui les aide dans ce projet.

7h de marche   + 1400m / - 1600m

Nuit : en tente

Jour 16 – Journée de repos à Bijer, 3850m

Visite possible de la Gompa aux alentours du village.

Nuit : en tente

Jours 17 et 18 – Bijer - Chu - Karang - Saldang, 3770m

En fonction des sentiers et de la forme du groupe, nous passons par le col principal le Nangla La à 5370m, ou par un petit détour par le nord et un joli point de vue à 5000m pour visiter les villages de Chu, Karang puis Saldang. Nous arrivons en 2 jours à Saldang, superbe village avec son monastère et des multiples habitations au milieu des champs cultivés. Les routes se construisent ici et là, et les jeunes peuvent se déplacer en moto chinoise. La tour de télécommunication a été apportée il y a maintenant 5 ans et le téléphone portable est bien utile, ici aussi…

Nuits : en tente

Jour 19 – Saldang - Namgung (petite journée), 4360m

Nous relions deux jolis villages locaux par une journée de marche moins fatigante ! Visite du monastère troglodyte possible.

5h de marche   + 700m

Nuit : en tente

Jour 20 – Namgung - Sela, 5100m - Shey Gompa, 4350m

Belle journée de montagne avec un passage de col à 5100m ! Visite de la très ancienne Gompa dans un tout petit hameau.

7h de marche   + 900m / - 900m

Nuit : en tente

Jours 21 et 22 – Shey Gompa - Forest Camp (par le tour Cristal Mountain), 4800m

Nous empruntons en deux jours une partie de l’itinéraire qui est le pèlerinage autour de la montagne de Cristal...

Alternative : … ou bien nous passons un nouveau col par le sentier classique, le Nagdalo La situé à 5350m. Notre deuxième camp est situé dans une belle forêt de pins, nous n’avions pas vu autant d’arbres depuis longtemps ! Nous sommes au bord de la rivière Phoksundo.

Nuits : en tente

Jour 23 – Forest Camp - Lac Phoksundo - Ringmo, 3700m

Superbe journée où nous longeons le lac qui nous a tant fait rêver dans le film d’Eric Valli « Himalaya, l’enfance d’un chef »… Nuit au bord du lac dans le village. Visite de la petite Gompa Bön pour les courageux, balade dans le village traditionnel.

5h de marche   - 1100m

Nuit : en tente

Jour 24 – Ringmo - Chekpa, 2838m

Avant-dernière journée de marche pour rejoindre la vallée. Nous descendons la rivière par les gorges. Nuit sous tente.

5h de marche   - 1200m

Nuit : en tente

Jour 25 – Chekpa - Juphal, 2400m

Nous retrouvons les champs de légumes, de blé, les habitations ne sont plus les mêmes et certains villageois sont hindouistes. Nuit sous tente.

4h de marche   - 500m

Nuit : en tente

Jour 26 – Vols pour Nepalganj puis vol pour Katmandu - hôtel

Vols pour retrouver la chaleur et la civilisation…

Nuit : hôtel

Jour 27 – Journée de réserve

Journée de réserve en cas de retard des avions.

Nuit : hôtel

Jour 28 – Journée de réserve ou visite culturelle de Katmandu

Visite de la « ville de beauté », Patan, qui fut l’un des trois royaumes népalais, symbole de toute la richesse culturelle de la vallée de Katmandu. En mi-journée, déambulation autour du plus grand stupa  bouddhiste du monde, Boddhnath, lieu de vie et de paix des tibétains en exil. Visite de monastères et cérémonie selon les envies.

Nuit : hôtel

Jour 29 – Vol retour pour Paris

Vol retour au départ de Katmandu, et arrivée à Paris.  

Ce tarif comprend :

  • Encadrement par une accompagnatrice en montagne diplômée d'état et ethnologue de formation
  • Transferts locaux
  • Hébergement en hôtel à Katmandu ou Patan en chambre double avec petit-déjeuner
  • Hébergement en pension complète durant le trekking en tente double
  • Permis de trekking (sur la base du tarif appliqué au 01 janvier 2020 par les autorités népalaises)  
  • Assistance d’une équipe locale (porteurs et guides) avec leurs assurances
  • Matériel de camping collectif
  • Caisson hyperbare et téléphone satellite pour la sécurité  
  • Vol de Paris à Katmandu A/R en classe économique. Départ d’autres villes possibles. Nous demander un devis (frais administratif de 50€ + différence de prix)

*Pour toute inscription avec les vols, nos prix affichés sont donnés à titre indicatif. En effet, compte tenu de la taille réduite de nos groupes et de départs possibles de différentes villes, les compagnies aériennes ne proposent pas de tarifs pré-réservés fixes. Ils peuvent varier et ceci en fonction des classes de vols disponibles au moment de leur réservation. Une fois le départ garanti, nous vérifions les tarifs et revenons vers vous en cas de variation trop importante du prix du vol. Vous avez alors le choix d’accepter ou non notre proposition.

Ce tarif ne comprend pas :

  • L’assurance assistance-rapatriement, annulation, secours sauvetage en montagne
  • Le visa à l’arrivée à Katmandu (55€)
  • Permis d’entrée dans la zone réglementée du Haut Dolpo / Mugu (820$ à régler sur place en espèces)
  • Les repas du midi et du soir à Katmandu
  • Le supplément pour une tente ou une chambre simple (si cela est possible, nous contacter)
  • Les entrées dans les lieux culturels à Katmandu (environ 40€)
  • Les pourboires pour l’équipe népalaise (environ 90€)
  • Les boissons et autres dépenses personnelles
  • Frais d’inscription : 45€/dossier
  • D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique précédente

A noter : ces prix ont été calculés à partir des informations en notre possession à la date d’édition. Des modifications (taxes aériennes, surcharge carburant, changement de compagnie, etc…) peuvent intervenir. Dans ce cas, vous en serez informés au plus tard au moment de la réservation de vos vols.

Prolonger votre séjour : N’hésitez pas à nous contacter, nous nous efforcerons de vous aider.

Petit rappel

Niveau physique requis : trekking pour bons marcheurs

  • Étapes moyennes de marche de 4h à 9h par jour au rythme de la découverte
  • Dénivelé positif moyen de 500 à 1400 m par jour
  • Passage de nombreux cols à plus de 5000m, montée régulière en altitude propice à une bonne acclimatation
  • Pas de portage hormis les affaires pour la journée (environ 5 kg)

Le voyage n'est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.

Être en forme physique

Conseils de préparation pour profiter pleinement du trek :

  • Activité sportive régulière (2-3 heures par semaine) qui développe l’endurance durant l’année (vélo, natation, course à pied, etc.)
  • Randonnées à la journée les week-ends
  • Commencer un entraînement assidu plus de 6 mois avant le voyage et se reposer la semaine précédant le départ

Attention : toujours boire de l’eau avant, pendant et après l’effort.

En cas de douleur musculaire : reposez-vous et consultez un médecin. Veillez à commencer progressivement une nouvelle activité (gare aux tendinites...).

Transport

Vol de Paris pour Katmandu (autres villes de départ possibles - sur demande)

Les vols internationaux pour Katmandu pourront être opérés par l’une des compagnies suivantes : Etihad, Qatar Airways, Emirates, Turkish Airlines, Air India.  Si une autre compagnie que celles précitées est choisie, vous en serez préalablement informé.

Transferts en avion pour les vols internes.

Attention : Dans un souci de transparence vis à vis de nos voyageurs, nous devons vous informer que la Commission Européenne a inscrit, le 5 décembre 2013, toutes les compagnies aériennes népalaises sur la liste des compagnies interdites de vol au sein de l'Union Européenne (liste noire). Dans les faits, aucune compagnie népalaise n'opère à destination ou en provenance de l'Europe. Nous avons choisi de maintenir les transferts grâce aux vols intérieurs d'une ou plusieurs de ces compagnies, dont le niveau de sécurité a récemment été jugé satisfaisant par plusieurs auditeurs indépendants. Nous serons donc amenés à utiliser les compagnies Yeti Airlines, Tara Air, Buddha Air et Goma Air. Plusieurs accidents d’avion ont eu lieu au Népal ces dernières années. Les voyageurs doivent avoir conscience que les risques liés à un vol intérieur au Népal sont supérieurs à la moyenne mondiale.

Les transports terrestres se font en jeep, bus privé ou taxi, lors des visites à Katmandu, pour les transferts en trekking et à l’aéroport.

Népal

Par les hauts plateaux et les villages de Bijer, Saldang et Shey Gompa à la frontière du Tibet... Le Népal, petit pays coincé entre la Chine et l’Inde, abrite sous son toit 8 des 14 sommets de plus de 8 000 m de notre planète. La haute chaîne Himalayenne, par sa grandeur et sa splendeur est empreinte d’une dimension sacrée que les habitants, qu’ils soient Sherpa, Gurung ou Tamang vénèrent quotidiennement. La simplicité de la vie et l’authenticité des relations chamboulent un peu notre vie de tous les jours...

Hébergement et nourriture

A Katmandu : Vous logez dans un hôtel confortable (équivalent 2 ou 3 étoiles), à Katmandu ou Patan. L’hébergement se fait en chambre double, petit-déjeuner compris. Un supplément pour une chambre simple est possible si les chambres sont disponibles. Les repas du midi et du soir sont à votre charge pour vous laisser la liberté des journées de visite.

Au cours du trek :

  • Hébergement : Nous logeons en tente double. Supplément tente simple possible, nous le préciser lors de l’inscription. Des douches sont parfois disponibles dans les villages, mais l’eau est chauffée grâce aux panneaux solaires donc sujette aux aléas météo... Un supplément de 2-3 € environ est souvent demandé. Le petit-déjeuner et le dîner sont pris chez l'habitant ou en montagne sous notre grande « dining tente » équipée de petites tables de camping et de tabourets.
  • Repas : Tous les repas sont préparés par notre équipe de cuisiniers. Votre guide népalais et Pauline veillent à l’hygiène et à la diversité des repas. Le petit-déjeuner consiste habituellement en du thé, café (lyophilisé…), chocolat chaud, toasts, miel, confiture, œufs et céréales au choix. Les déjeuners et dîners varient chaque jour. Ils sont composés de soupes, légumes, lentilles, œufs sous toutes leurs formes, fromage, pommes de terre, pâtes, riz, pizza, vapeur ou friture... Le midi, nous pique-niquons au bord d’une rivière, repas le plus souvent chaud composé de salade de pâtes, de pommes de terre, de poissons en boîte, de sandwich, etc.

N’oubliez pas d’apporter des barres de céréales, fruits secs, tablettes de chocolat, etc. à grignoter au cours de la journée de marche, vous en ressentirez le besoin !

En cas d'allergies ou d'intolérance, merci de nous le préciser dans le bulletin d’inscription.

Boissons : Pendant le trekking, les boissons, y compris l’eau minérale, restent à votre charge. Vous pouvez remplir vos gourdes d’eau aux fontaines des villages mais il est indispensable de la traiter avec des pastilles purifiantes. Sinon l’équipe de cuisiniers fera bouillir l’eau pour remplir vos gourdes. Évitez l’achat de bouteilles en plastique, très polluant, qu’il faudrait ensuite recycler…

Accompagnement : Pauline Pretet, accompagnatrice en Montagne Amarok spécialiste du Népal et un guide népalais sur le trek.

Monnaie : L’unité monétaire est la roupie népalaise. En novembre 2023 son cours est de 1 € = 140 Roupies népalaises. L’euro est très largement accepté, il est inutile d’avoir des dollars. Les cartes de crédit sont acceptées dans les boutiques des grands hôtels à Katmandu, et on peut retirer de l'argent en roupies népalaises avec sa carte VISA ou MASTERCARD à Katmandu.

Électricité : À Katmandu le courant électrique est de 220 V. Durant notre trek, très peu de possibilité de recharger des batteries d’appareil photo, parfois grâce à l’énergie solaire dans certains villages mais trop incertain. Prévoyez d'avoir 2 batteries au minimum (et pourquoi pas un petit chargeur solaire ou une grosse batterie externe en fonction de vos besoins).

Pourboires : Les pourboires sont souvent source de discussion ! A l’origine donnés si le travail nous a satisfait, ils font maintenant partie intégrante de la culture du pays et sont attendus par l’équipe en fin de trek. Pour que tout soit transparent et selon votre volonté, les pourboires ne sont pas inclus dans le prix global du voyage. Nous discuterons ensemble avant la fin du trek du montant attribué à chacun des membres de notre équipe et leur donnerons le pourboire lors d’une petite fête d’au revoir le dernier jour du trek. Pour certains pourboires occasionnels (chauffeurs de bus, guides touristiques...), souvent inévitables, la somme sera prise directement sur la caisse commune que nous aurons établie au début du voyage pour d’autres dépenses annexes (donation dans les monastères par exemple).

La randonnée : Les sentiers que nous empruntons sont :

  • Les voies de communication habituelles des Népalais. Ils sont donc entretenus en tant que tels et ne présentent aucune difficulté technique
  • Des sentiers d’altitude souvent de commerce, pouvant être étroits et un peu aériens, mais les yaks y passent ! L’entretien de ces sentiers est toutefois moins fréquent, ils sont donc soumis aux aléas météorologiques. Les ponts peuvent avoir été emportés lors de la dernière mousson et notre équipe aura à les refaire brièvement.

Une journée de trek : Vous vous réveillez tranquillement vers 6h-6h30, horaires normaux pour une journée népalaise. Petit-déjeuner puis rangement des sacs. Vers 8h la marche commence, au rythme de la découverte. Nous nous arrêtons pour le déjeuner dans un endroit où il fait bon flâner, souvent dans un village ou une petite ''tea shop'', toujours près d’un cours d’eau. Après un moment de détente, la marche reprend jusqu’à l'étape du soir. La marche a duré entre 4 et 9 heures. Nous dînons généralement vers 18h30.

Climat/météo : La mousson rythme le climat de la quasi-totalité du pays, elle s’installe durant les mois de juin à mi-septembre. De mars à mai, les températures se radoucissent, les journées sont généralement ensoleillées mais la visibilité est un peu brouillée au fur et à mesure de l’approche de la mousson. C’est aussi la période de floraison notamment des rhododendrons. A l’automne, les températures sont plus fraîches car le ciel reste souvent dégagé, permettant une belle vue sur les sommets. Les jours sont plus courts et les soirées peuvent être un peu longues sous la tente. La neige peut toutefois nous surprendre au-delà de 4000m d’altitude.

Groupe : De 7 à 11 participants

Décalage horaire : Il y a +3h45 en été et +4h45 en hiver de décalage entre Paris et Katmandu. Quand il est 10h à Paris, il est 13h45 ou 14h45 là-bas.

Formalités :

  • Votre passeport doit être valide au moins 6 mois après la date de retour de votre voyage (vérifier la date d’expiration dès maintenant). Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade d’origine.
  • Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Le plus pratique et le moins onéreux est de demander ce visa à l'arrivée à l'aéroport de Katmandu. Pour cela, munissez-vous de 55€ et de 1 photo d’identité pour obtenir votre visa de 30 jours en arrivant. Une pré-demande en ligne est à effectuer une semaine avant votre départ afin d’éviter une trop longue attente à l’aéroport.

Santé : 

  • Vaccinations : Aucun vaccin n’est obligatoire sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones où la maladie peut être présente. Il est fortement recommandé d’être à jour pour : le BCG, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, l’hépatite A (faire un rappel 6 mois après la vaccination pour qu’il soit valable durant 10 à 15 ans), l’hépatite B, la fièvre typhoïde et la rage.
  • Visite médicale : Pour le trek de 3 semaines que vous envisagez, il est impératif que vous soyez en bonne santé. Une visite médicale en expliquant à votre médecin les caractéristiques du voyage est indispensable. Prévoir une consultation avec votre médecin traitant mais aussi avec votre cardiologue ou tout autre médecin spécialisé. Demandez à faire un test d’effort si besoin, parlez-en au médecin (électrocardiogramme d’effort notamment à partir de 45 ans).
  • Dentiste : Un séjour prolongé en altitude peut favoriser l’apparition d’abcès dentaires. Les soins au Népal sont très rudimentaires, un bilan dentaire est donc vivement conseillé avant votre départ.
  • Maladies transmises par les moustiques : Nous passons une nuit à la frontière indienne où les moustiques sont très nombreux (chaleur et humidité) mais avec le réchauffement global, les moustiques remontent aussi jusqu’à Katmandu et peuvent transmettre certaines maladies : Paludisme, Chikungunya – dengue, Encéphalite japonaise… Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques : porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire et imprégnés de traitement textile insecticide (efficace deux mois et résistant au lavage), utiliser des produits répulsifs cutanés.
Aucun avis sur ce séjour.

Partagez votre expérience

  • Le détail de votre expérience
Vous aimerez aussi
SARL AMAROK - L’Esprit Nature, 130A chemin du Railler, 38160 Saint-Pierre-de-Chérennes
Tel.: +33 (0)6 95 60 86 29 - Email : info@amarok-espritnature.com
Siret No. 850 957 614 R.C.S. Grenoble - Code APE 7911Z - Immatriculation Atout France IM 038190009 - TVA Intra : FR82 850957614
Capital social 35 000 € - Garantie Financière Groupama, 8-10 rue d'Astorg, 75008 Paris - RCP MMA Iard, 14 Blvd. M&A Oyon, 72030 Le Mans