Amarok l’esprit nature

France Week-end Bivouac hivernal dans le Vercors

Week-end trappeur dans le Vercors : au cœur de l'hiver enneigé, nous apprenons à construire un igloo ou un abris à neige (abris norvégien) autour d'un "tepee" confort, à observer la faune et reconnaître leurs traces, et à nous initier aux techniques de survies douces.

  • Durée : 2 jours
  • Prochain départ : samedi 10 février 2018
  • Effectif : 5 - 8 personnes
  • Guide(s) : 2 Accompagnateurs en Montagne Amarok

270 €

Niveaux[En savoir +]

  • Immersion
  • Confort
  • Autonomie
  • Physique
Je réserve

Demande de fiche technique

Pour recevoir la fiche technique de ce séjour, merci de renseigner votre nom et votre email :

Bivouac hivernal Igloo Famillefabriquer un iglooweekend bivouac hivernal dans le vercorsconstruire un igloobivouac hivernal dans le vercorsrandonnée hivernale avec pulka dans le vercorsrandonnée hivernale avec pulka dans le vercorsrandonnée hivernale dans le vercorsconstruire un abri norvégiendormir dans un igloodormir dans un iglooconstruire un abri norvégienconstruire un iglooapprendre à construire un iglooséjour hivernal dans le vercorsrandonnée hivernale dans le vercorsdormir dans un igloodormir dans un abri norvégienrandonnée hivernale avec pulka dans le vercorsrandonnée en raquette avec une pulka au vercorsséjour hivernal au vercorsséjour dans la neige au vercorsséjour hivernal au vercorsbivouac hivernal dans un iglooapprendre à construire un iglooséjour hiver dans le vercorsbivouac hivernal dans le vercorsbivouac hivernal dans le vercorsdormir dans la neige dans le vercorsdormir dans un iglooconstruire un igloopasser la nuit dans un igloobivouac dans la neige dans le vercorsweek-end dans la neige au vercorsbivouac hivernal dans le vercorsbivouac en hiver dans le vercors

    Points forts :

    • Une immersion en pleine nature dans un lieu privilégié
    • 2 jours d’émotion grandeur nature !!!
    • Initiation à la survie douce
    • Un encadrement de professionnels spécialistes (écologue, naturaliste…) nous permet de former deux groupes, suivant les attentes de chacun (observations, navigation…)
    • La convivialité d’une équipe et d’un effectif réduit. Un impact sur le milieu réduit et des conditions d’apprentissage idéales
    • Possibilité de dormir en tente tipi
    • L’apprentissage des différentes techniques permettant de dormir dans un milieu de moyenne montagne enneigée
    • Un équipement de qualité afin de vous assurer tout le confort nécessaire.

     

    Souvent considéré comme hostile, le milieu montagnard enneigé est pourtant source d’émerveillement et de bonheur. Raquettes aux pieds et à l'aide de nos pulkas, nous partons avec tout notre équipement pour le week-end à la recherche d’un lieu propice pour établir notre camp. Notre tepee nous permet d'allier rusticité et confort le temps d'une soirée et d'une nuit. En effet, son poêle léger permet de passer la soirée au chaud, tout en profitant au maximum de l'espace montagnard qui nous entoure et qui reste quand à lui authentique. 

    Durant ce stage hivernal dans le Vercors nous apprennons comment monter un bivouac dans la neige à la façon des peuplades du Grand Nord. Construire un abri à neige, construire un igloo seront donc au rendez-vous mais nous découvrons également comment reconnaitre les traces d’animaux ou évaluer les risques dans des conditions hivernales.

    Une fois notre campement installer, nous vivons pleinement la vie en pleine nature. Dans ce milieu si proche de la civilisation et pourtant parfaitement isolé, nous partons observer et suivre les traces de la faune locale avec pose de pièges photographiques et nous pratiquerons des techniques de survie douce comme par exemple allumer un feu, le gérer, le transporter… Raphaël, et Régis, vos guides accompagnateur en montagne, vous feront partager leurs connaissances de cette nature hivernale et leurs savoirs faire afin que vous puissiez passer des moments inoubliables.

    Et pour les plus sceptiques... oui vous passerez une bonne nuit : après un bon repas au coin du feu, vous vous loverez dans votre igloo ou dans le tepee, bien au chaud, à l’abri des tempêtes de l’extérieur et peut être aurez-vous la chance de vous réveiller le matin au milieu d’une étendue pleine de neige poudreuse scintillante. Convivialité, détente et connaissance de la nature.


    Programme :

    Habituellement ce séjour à lieu en Vercors, toutefois selon les conditions d’enneigement, nous pouvons être contraint de changer de massifs (Belledone ou autre).

    Jour 1 - Marche d’approche en raquette à neige et pulkas et nuit sous tepee ou igloo.

    En fin de matinée, nous nous retrouvons sur le lieu de départ de notre randonnée dans le massif du Vercors, située à 1h30 environs par la route de Grenoble. (Nous essayons dans la mesure du possible d’organiser un Covoiturage à partir de la gare de Grenoble sur demande). Au départ de notre itinéraire nous faisons le point sur le matériel, et prenons notre pique nique. Après ces premiers échanges, il sera temps de charger nos pulkas (petit traîneau) et de partir pour notre belle aventure! Deux à trois heures de marche sont nécessaire pour rejoindre le lieu de notre bivouac.

    Notre vie en pleine nature commence pleinement : installation du bivouac, montage de la tente tepee, construction de nos abris, recherche du bois pour le feu, découverte nature…

    Le soir venu nous prenons le dîner sous la tente tepee bien installé au chaud autour du poêle. Si la météo le permet nous pouvons nous installer en extérieur autour du feu sous le ciel étoilé ! Ce sera l’occasion d’échanger sur la vie des peuples du nord !

    Avant de rejoindre  notre « couche » une petite ballade nocturne à l’écoute de la nature est prévue pour ceux qui le désir.

    Jour 2 - Randonnée nature et retour dans l’après midi

    Au réveil nous prenons notre petit déjeuner à la chaleur du poêle. Puis chaussé de nos raquettes, nous partons en randonnée nature à la recherche des traces et indices de vie que la faune sauvage nous aura laissé et peut être aurons nous même la chance de les apercevoir. Nous aurons l’occasion de partager la vie en pleine nature : techniques, observations, utilisation…

    A midi le repas sera pris sur notre lieu de bivouac (Suivant la météo). Démontage du camp et randonnée de retour pour rejoindre le parking avec la tête remplie de souvenir !

    Arrivée aux voitures vers 16 h.

    Ce tarif comprend :

    • les frais d’hébergement  (sous tente tepee ou igloo)
    • les frais de repas du dîner le J1 au déjeuner le J2
    • les frais d’encadrement par deux accompagnateurs en montagne
    • le matériel nécessaire pour le bon déroulement du séjour (tepee, matériel d’intendance…)

    Ce tarif ne comprend pas :

    • L’accès au site de rendez-vous
    • votre équipement personnel (raquettes, bâtons, duvet, matelas…). Voir liste indicative ci dessous. Location de matériel possible auprès d’Amarok (bien nous contacter par avance)
    • les apéritifs et autres boissons
    • vos achats personnels
    • L’assurance voyage : annulation, assistance et bagage.
    • Frais de dossier (15 €)
    • Le déjeuner (pique-nique) du premier jour. Pensez donc à le prévoir !

    Transport :
    Covoiturage possible depuis Grenoble (nous demander).

    Hébergement et nourriture :
    Nuits en igloo.Pension complète du dîner du J1 au déjeuner du J2. Prévoyez un pique nique pour le J1. Tous nos repas sont préparés avec des aliments issus de l’agriculture biologique.

    Monnaie :
    La monnaie est l’euro  mais il n’y a rien à acheter dans les alpages !

    Groupe :
    De 5 à 8 participants

    Décalage horaire :
    Pas de décalage horaire ; même si l’on a l’impression d’être au bout du monde, on est toujours en France !

    Formalités :
    Aucune si ce n’est la bonne humeur !

    Climat/météo :
    Ce séjour à lieu en zone montagnarde de moyenne altitude (1500 - 1800m). Les températures hivernales sont très variables avec une grande amplitude entre le jour et la nuit .

    Contenu en cours de rédaction.
    Bivouac hivernal "6h du matin départ de Paris, 12 h arrivée au Pont Chabert. C'est où ça ? Canada ? Yukon ? Islande ? Mais non c'est dans le Vercors... Le Quoi ? ... 14 h les pulkas sont prêtes en route pour l’aventure, comme des trappeurs, nous nous enfonçons dans la forêt au bruit du craquement de nos raquettes dans la neige…... 18 h Nous sommes devant notre Igloo, construit par nous même à la force de nos bras. Mais qu'est ce que c'est lourd la Neige ! oui mais regardes autour, une clairière, de grands arbres, un manteau blanc qui nous entoure, la montagne étincelante, le bruit des animaux et notre Igloo.... au milieu de nul part. Mais ce nul part là, c'est un moment d'éternité, un moment juste énorme. Et la cerise sur le gâteau, c'est de partager ça avec la sympathique équipe d'AMAROK... Le dîner, autour d’un grand feu de bois, le craquement du feu, le bruit des animaux.... Ambiance 100% Nature. L'esprit du Loup ne nous aurait il pas envoûté ? On a passé 2 jours, inoubliable...." A très vite pour d'autres aventures. Cordialement Guillaume
    Guillaume

    Partagez votre expérience

    • Le détail de votre expérience
    Vous aimerez aussi
    AMAROK, l’esprit nature - 130A chem du Railler - 38160 St Pierre de Chérenne - ASSOCIATION LOI 1901
    Association de tourisme affilié APRIAM – IM073.100023 – Alpespace – Le Neptune – 50 Voie Albert Einstein – 73800 Francin
    RCP MMA IARD – 10 Bd Marie et Alexandre Oyon – 72000 Le Mans - Police n° 3.056.234
    Garantie financière Groupama Assurance - 5 rue du centre 93199 NOISY LE GRAND-Contrat n° 4000713451
    SIRET : 514 367 762 00028 - Code APE : 9499Z