Amarok l’esprit nature

Groenland AU FIL DES GLACES GROENLANDAISES

Au Groenland, ce séjour exclusif est dédié à la photographie de paysages de l’une des plus grandes étendues de glace sur Terre ainsi que la faune sauvage qui y vit (bœufs musqués, lièvres arctiques, rennes,...).

  • Durée : 9 jours
  • Période : Août
  • Prochain départ : vendredi 19 juillet 2019
  • Effectif : 4 - 8 personnes
  • Guide(s) :

1 790 €*

*à partir de


Guide photographe pro

Niveaux[En savoir +]

  • Immersion
  • Confort
  • Autonomie
  • Physique
Je réserve

Demande du carnet de voyage

Pour recevoir le carnet de voyage de ce séjour, merci de renseigner votre nom et votre email:

Points forts :

  • Expérience de vie en pleine nature
  • Observation de la faune sauvage
  • Immersion ouverte à tous
  • Paysages uniques à couper le souffle
  • La quiétude des lieux
  • Un groupe réduit de 8 personnes maximum
  • Un photographe professionnel spécialiste de cette région

Votre guide

Benjamin Orgogozo

Benjamin Orgogozo

Sportif polyvalent, le besoin de s'évader et de vivre intensément ses passions poussent depuis longtemps Benjamin à vivre des moments forts au plus près des montagnes ou des océans... Son goût pour les sommets l'a ainsi poussé à arpenter les Alpes mais aussi les Pyrénées, la Chine, la Norvège, l'Islande, le Groenland, ... avec un amour particulier pour les paysages où la neige et la glace reignent en maître. Photographe autodidacte depuis 2009, il a gagné de nombreux concours internationaux (GDT, Montier-en-Der, ...) et participé à plusieurs festivals photos où il souhaite partager ces moments rares et privilégiés que la nature nous offre. Photographe professionnel depuis 2015, il a travaillé pour différentes entreprises tout en organisant parallèlement des stages photos. Sa pratique de la photo de nature ainsi que de la photo d'entreprise et de studio lui permettent d'enseigner des domaines très variés de la photographie. Informaticien de formation, il abordera aussi tous les sujets techniques mais fondamentaux de la photographie numérique sur lesquels vous souhaitez vous familiariser ou progresser : de la prise de vue au « post-traitement ». Accompagnateur en montagne, il attache une importance toute particulière à la sécurité de son groupe mais aussi au respect de celui-ci vis-à-vis de cette nature qui nous accueille généreusement pendant ces immersions.

C’est l’expérience unique d’une aventure au plus près de la nature groenlandaise. Sur les terres des bœufs musqués, lièvres arctiques, rennes et autre faune sauvage, nous rejoignons l’une des plus grandes étendues de glace sur Terre. Au pied de ce désert de glace nous profitons de paysages à couper le souffle pour approfondir les techniques de prises de vues nécessaires pour ramener des souvenirs photographiques à la hauteur de vos espérances. Ce séjour engagé n’est cependant pas un stage de survie, ni un stage trop sportif, loin de là. Il requiert un fort esprit nature, une forte volonté de s’immerger dans le milieu naturel en acceptant les conditions que cela implique (nuits sous tente, peu de confort, participation à la vie quotidienne, ...). 


Programme :

Jour 1- France - Groenland

Nuit : Hôtel

Vol de Paris à Kangerlussuaq avec escale. À notre arrivée nous nous installons à l’hôtel proche de l’aéroport et profitons du dîner pour faire connaissance et voir ensemble l’organisation du séjour et les expériences de chacun en terme de photographie.

Jour 2 - Arrivée aux abords de la calotte glaciaire   

Nuit : Campement

C’est en 4x4 que nous sommes amenés au point de départ de notre séjour. Une fois arrivés, nous installons notre campement pour la nuit, avant de rejoindre les abords de la calotte glaciaire pour l’observer le long des torrents qui la parcourent.

Jour 3 à jour 7 - Vie en pleine nature

Nuits : Campement

Au grès des envies, des rencontres avec la faune sur place et de la météo, c’est à pied que nous explorons notre environnement et travaillons sur les différentes techniques de prise de vue. C’est au cours de ces excursions que nous espérons observer des bœufs musqués, des rennes, des lièvres arctiques présents en grand nombre dans cette zone mais aussi de nombreux lagopèdes. Les paysages vallonnés et polis par l’érosion de ce gigantesque glacier qui nous accompagne tout au long de ce séjour sont l’occasion de nous perfectionner aux techniques photographiques en honneur à la magie des lieux. Si les conditions le permettent, nous avons le privilège de pouvoir passer une nuit sur la calotte glaciaire et de profiter d'ambiances totalement irréelles, bercés par le flot incessant de milliers de torrents.

Jour 8  et Jour 9 - Départ – Escale de nuit à Reykjavik OU COPENHAGUE  

Nuit : Hôtel

En début d’après-midi le Jour 8, retour à l’aéroport de Kangerlussuaq (1h de trajet environ). Vol de retour avec escale à Reykjavik ou Copenhague. Arrivée en milieu de journée à Paris le jour 9.

Ce tarif comprend :

  • L’encadrement par Benjamin Orgogozo, accompagnateur AMAROK l’Esprit Nature - photographe professionnel.
  • L’hébergement en hôtel le premier et dernier soir et sous tente par 2 le reste du séjour.
  • les repas du petit-déjeuner le J2 au déjeuner le J8. 
  • Le vol Paris-Kangerlussuaq (A/R) en classe économique (départ d’autres villes sur demande, sujet à possible supplément).
  • Les transferts sur place.
  • Le matériel nécessaire au bon déroulement du séjour (tentes à 2 pers, matériel de cuisine, etc…).
  • Tout le matériel de sécurité (pharmacie collective ; téléphone satellite….)

Le prix hors aérien sur ce séjour est garanti. Par contre en ce qui concerne le prix du vol, nos prix affichés peuvent être modifiés et ceci en fonction des classes de vols disponibles lors de votre réservation. Nous vous tiendrons informé sous 48h-72h après votre inscription en cas de modification du prix. 

Ce tarif ne comprend pas :

  • Vos achats personnels.
  • Votre équipement personnel.
  • Les repas non mentionnés dans notre prix (repas du J1, diner du J8 et repas du J9)
  • L’assurance voyage : annulation et assistance (voir ci-dessous).
  • D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique précédente.
  • Frais d’inscription : 15€/dossier

Transport : Départ de Paris à Kangerlussuaq avec escale et arrivée le même jour sur place. Retour avec escale comprenant 1 nuit au retour à Reykjavik ou Copenhague.

Hébergement et nourriture : Hormis le premier et dernier jour en hôtel en chambre double ou triple, le reste des nuitées se fait entièrement sous tente pour 2 personnes. Nous cuisinons tous ensemble les repas.

Restauration : Du petit-déjeuner le J2 au déjeuner le J8, AMAROK assure les repas.

Accompagnement : Benjamin Orgogozo Accompagnateur en montagne AMAROK l’Esprit Nature -photographe professionnel

Groupe : De 4 à 8 participants

Monnaie : La monnaie est la couronne danoise. Vous pouvez suivre son cours sur http://www.xe.com

Décalage horaire : Il y a 4h de décalage entre Paris et Kangerlussuaq. Quand il est 16h à Paris, il est 12h là-bas.

Formalités : Pour les résidants de l’UE, Un passeport ou une carte d’identité en cours de validité obligatoire. Pour les autres nationalités, vous renseigner auprès du consulat du Danemark.

Climat/météo : Ce séjour à lieu en fin d’été, en zone de hautes latitudes. Il fait généralement beau. Il y a une grande amplitude thermique entre 15 et 30° la journée avec des nuits qui peuvent être assez fraîches. Toutefois les conditions météorologiques peuvent changer rapidement. 

Le Groenland est un pays constitutif du Royaume de Danemark et un territoire d'outre-mer associé à l'Union européenne, situé entre les océans Arctique et Atlantique, à l'est de l'archipel arctique canadien, au nord-est de l'Amérique du Nord. Il a été habité pendant au moins les 4 500 dernières années par des peuples de l'Arctique dont les ancêtres ont migré depuis ce qui est aujourd'hui le Canada. Les Vikings se sont installés dans la partie sud inhabitée du Groenland, à partir du Xe siècle, et les peuples inuits sont arrivés au XIIIe siècle. Les colonies nordiques ont disparu à la fin du XVe siècle. Au début du XVIIIe siècle, la Scandinavie et le Groenland ont repris contact l'un avec l'autre, et le Danemark-Norvège a établi sa souveraineté sur l'île. La calotte glaciaire recouvrant plus de 80 % de sa superficie, c’est actuellement le territoire dont la population humaine est la plus faible au monde avec seulement 0,03 habitants au kilomètre carré.

Pour ceux souhaitant s’immerger dans l’ambiance des chasseurs-trappeurs groenlandais et des liens sociaux qui les unissent, nous ne saurions que trop vous conseiller la lecture des « Racontars arctiques » de Jørn Riel. Que le caractère loufoque et drôle de certaines de ces nouvelles ne vous y trompe pas : l’esprit du livre vous semblera curieusement fidèle à celui qui règne encore actuellement sur ces terres…

VOS ENGAGEMENTS

Ne pas vouloir observer ou prélever à tout prix.

Adopter un comportement discret et silencieux : chuchoter, porter des vêtements adaptés, se déplacer sans bruit, éviter d’être trop odorant (parfum, déodorant).

Se couper du quotidien en laissant l'ordinateur à la maison et le téléphone éteint.

Réduire au maximum votre impact sur le milieu.

C’est un séjour relativement consommateur en gaz à effet de serre. Avec ce voyage vous allez émettre environ 0,6t de CO2 dans l’atmosphère, soit presque la moitié de la consommation annuelle à ne pas dépasser par habitant sur cette terre. Ensemble nous vous conseillerons comment annuler cette dette à travers des gestes simples dans votre quotidien.

Aucun avis sur ce séjour.

Partagez votre expérience

  • Le détail de votre expérience
Vous aimerez aussi
AMAROK, l’esprit nature - 130A chem du Railler - 38160 St Pierre de Chérenne - ASSOCIATION LOI 1901
Association de tourisme affilié APRIAM – IM073.100023 – Alpespace – Le Neptune – 50 Voie Albert Einstein – 73800 Francin
RCP MMA IARD – 10 Bd Marie et Alexandre Oyon – 72000 Le Mans - Police n° 3.056.234
Garantie financière Groupama Assurance - 5 rue du centre 93199 NOISY LE GRAND-Contrat n° 4000713451
SIRET : 514 367 762 00028 - Code APE : 9499Z