Amarok l’esprit nature

France Formation professionnelle : Préparation à l’examen final de l’AMM

Afin d’augmenter vos chances de réussite à l’examen final du DE d’accompagnateur en montagne, Amarok formation et les formateurs du CREPS Rhône Alpes vous propose une journée de préparation et de mise en situation. Nous vous mettrons dans des conditions identiques au jour J, ce qui vous...

  • Durée : 1 jour
  • Période : Mars / Septembre
  • Prochain départ : jeudi 28 septembre 2023
  • Effectif : 10 - 16 personnes
  • Guide(s) :

65 €

Niveaux[En savoir +]

  • Immersion
  • Confort
  • Autonomie
  • Physique
Je réserve

Demande du carnet de voyage

Pour recevoir le carnet de voyage de ce séjour, merci de renseigner votre nom et votre email:

Points forts :

  • Une journée proche de l’examen final.
  • Un apport pédagogique vous donnant des outils pour mieux appréhender les deux épreuves.
  • Des mises en situations concrètes de lecture de paysage, type examen blanc.
  • L’encadrement par deux professionnels experts de cet examen.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Se familiariser avec un contexte d’examen.
  • S’entraîner à la lecture de paysage en multipliant les photos travaillées.
  • Profiter du passage de chacun pour mieux comprendre les attentes des jurys.
  • Raviver les connaissances vues à l’Unité de Formation « milieu naturel » afin de balayer les différentes thématiques exigées.
  • Réussir à organiser son plan afin d’être concis lors de l’oral, et de finir dans le temps imparti.
  • Revoir le déroulement et les attendus du projet professionnel afin d’opérer si besoin, des ajustements de dernière minute.

MOYENS MIS EN PLACE

  • Préparation de photos types tel que demandées lors de l’épreuve.
  • Alternance de préparations et de passages à l’oral.
  • Mise en groupe pour profiter du passage et des retours faits à chacun.
  • Utilisation de vos supports d’examen pour mieux vous les approprier.

 

Vos guides

Régis Biron

Régis Biron

Passionné de nature depuis son plus jeune âge c’est tout naturellement qu’il suit des études d’écologie des espèces. Devenu écologue, il passe le diplôme d’accompagnateur en montagne pour l’encadrement de groupes et ainsi exercer ses deux passions : la nature et la montagne !.
Depuis de nombreuses années il conduit des formations en environnement pour la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, et enseigne l’écologie à la faculté de Lyon. Sa passion est la transmission des connaissances qu’il a acquises depuis de nombreuses années en les mettant au service de la nature. Il a mis en place des séjours nature et des voyages d’exploration et a participé à de nombreuses expéditions. Il a travaillé aussi en étroite relation avec le Conseil Départemental de l’Isère en participant au développement de l’Espace Naturel Sensible des Ecouges et de son centre en éducation en environnement dont il a été le directeur de très nombreuses années.
En 2008 il s’associe, avec deux amis pour fonder AMAROK. Pour Régis, AMAROK est un projet professionnel en relation avec ses convictions profondes. Son parcours personnel, son évolution professionnelle et la concrétisation de ses valeurs éthiques en matière d’environnement le poussent aujourd’hui à vouloir agir. Son expérience est un atout utile : encadrement, formation, profondes connaissances en environnement, réalisation de films nature, nombreuses expériences d’immersion en pleine nature en France et à l’étranger.

Luc Jeannot

Luc Jeannot

C’est dans la forêt de Fontainebleau et dans la campagne morvandelle qu’il contracte le virus de la nature. Il arrive dans les Alpes en 1993 et obtient le diplôme d’Accompagnateur en Montagne en 1997. Sa carrière débute par la création d’un bureau d’accompagnateurs avec lequel il travaille pour de très nombreux publics, essentiellement sur la Chaîne de Belledonne, son port d’attache montagnard. Parallèlement à cette activité locale, il développe des séjours itinérants dans plusieurs massifs alpins, Haute Ubaye, Queyras, Mercantour, mais aussi dans d’autres massifs comme la Corse, l’Aubrac, les Grands Causses ou le Mont Lozère. Avec trois autres accompagnateurs, il crée en 2007 une seconde structure d’accompagnateurs tournée vers l’éducation à l’environnement, plus particulièrement à destination du public scolaire. Très tôt, en 1999, il intègre l’équipe de formateurs de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sport, puis le CREPS Rhône-Alpes. La transmission est sa seconde passion et son second métier. Il intervient dans de nombreux domaines théoriques ou sur le terrain tout au long du cursus du DE d’Accompagnateur en Montagne

Afin d’augmenter vos chances de réussite à l’examen final du DE d’accompagnateur en montagne, Amarok formation et les formateurs du CREPS Rhône Alpes vous propose une journée de préparation et de mise en situation. Nous vous mettrons dans des conditions identiques au jour J, ce qui vous permettra, en plus de revoir vos connaissances, de mieux appréhender votre posture face au jury. Nous avons mis cette journée au plus proche de la date butoir afin que vous y arriviez avec plus d’aisance et d’assurance. En effet, le but de cet examen blanc est aussi de faire baisser la charge mentale que représente la perspective de ce final. 


Programme :

Nous nous retrouvons à 9h au CREPS de Voiron.

Après une courte présentation des modalités et des attentes de l’examen final, nous commençons par vous présenter l’épreuve 1 portant sur votre rapport d’expérience et votre projet professionnel.

Nous évoquerons l’attitude à avoir face au jury, balayerons quelques points importants sur lesquels il pourrait vous questionner, afin que vous puissiez peaufiner votre projet si nécessaire, et vous préparer au face à face avec les examinateurs. En fin de matinée, nous passons sur l’épreuve 2, à savoir le commentaire de paysage. Plusieurs photos type examen vous sont présentées. Vous aurez 1 heure de préparation pour vous mettre dans les conditions et nous corrigerons ensemble certaines prestations. Cette épreuve étant assez sélective, nous y consacrons la majeure partie de notre journée. Fin prévue vers 18H. 

Ce tarif comprend :

Lieu : CREPS Voiron Public concerné : Accompagnateurs en montagne en formation 

Documents nécessaires à votre inscritption : carnet (dernière UF passée) ou diplôme de formation.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

  • Par Internet : ww.amarok-espritnature.com Découvrez nos formations et faites votre choix. Prenez le temps de lire les informations contenues dans nos carnets de formation. Vous y trouverez de nombreux renseignements utiles et indispensables à votre préparation.
  • Contactez-nous - Par téléphone, Régis répond à vos questions et vous conseille, confirme la disponibilité des places pour votre formation : 06 87 46 65 41
  • L’inscription : Avant de faire une réservation, veuillez lire attentivement nos informations sur le programme. Bien sûr, en cas de doute ou si vous avez d'autres questions, vous pouvez nous contacter.
  • Règlement : Par virement uniquement Montant à régler : 65€ La cotisation annuelle à notre association est offerte à l’inscription. L’inscription à l’un de nos séjours ou formations implique l’adhésion à nos conditions particulières de vente. 

RIB DE L’ASSOCIATION : AMAROK L’ESPRIT NATURE

IBAN : FR76 4255 9100 0008 9545 131

CODE BIC : CCOPFRPPXXX 

  • Interruption du stage : Si le stagiaire est obligé d’interrompre la formation‐ quelle qu’en soit la raison‐ le contrat de formation professionnelle sera immédiatement résilié. Les frais pédagogiques resteront alors intégralement dûs par le stagiaire, sauf en cas de force majeure dûment reconnue et justifiée. 

MODALITÉS DE FINANCEMENT

L’Association Amarok a été enregistrée en tant que prestataire de formation conformément aux dispositions de l’article R. 6351-6 du code du travail, déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 84380743838 auprès du préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes.

  • Ce numéro permet dorénavent un financement d’état. Pour les pour les travailleurs non-salariés (indépendants et autres) : les Fonds d’Assurance Formation (FAF) : AGEFICE, FIFPL (trouver votre FAF : https://www.service-public.fr/professionnels entreprises/vosdroits/F31148 )

 

Grâce à notre certification Qualiopi :

  • Pour les fonctionnaires d’une collectivité ou salariés d’employeur public (collectivités territoriales) ou autres structures publiques peuvent accepter le financement de notre formation.
  • Pour les salariés d’entreprise privée : soit l’employeur, soit l’opérateur de compétences rattaché à votre branche professionnelle : OPCO -pour trouver le votre : https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco  
  • Pour les demandeurs d'emploi Pôle emploi peut financer nos formations, retrouvez les sur ce lien : https://www.via-competences.fr/ 

VOTRE ASSURANCE ET VOTRE ASSISTANCE

Il est indispensable de posséder une R.C. et une garantie multirisques couvrant les frais d’annulation – rapatriement – maladie – accident – perte ou vol de bagages – secours en montagne pour certains séjours – Le stagiaire atteste donc être en possession d’une assurance responsabilité civile et d’une attestation d’affiliation à un régime de protection sociale.

Photos

Formation professionnelle : Préparation à l’examen final de l’AMM

Groupe : de 10 à 16 participants

Pré-requis & Modalité d'évaluation

  • Formation ouverte au stagiaires et diplômés milieux montagne et BTS GPN.
  • Mise en situation concrete sur le terrain ou à l'aide d'un support sur une thématique abordée, différente d'une stagiaire à l'autre. 

Transport : Rdv au CREPS de Voiron à 9h – Campus la Brunerie, bâtiment Inolab Formations, 38500 VOIRON

Nourriture : Pensez à ramener votre pique-nique pour le temps du déjeuner (possibilité de restauration rapide à proximité et magasins bio)

ÉQUIPEMENT INDISPENSABLE POUR LA JOURNÉE :

  • De quoi prendre des notes (papier, ordinateur…)
  • Vos supports d’examen (diaporamas, rapport d’expérience et projet professionnel)
  • Votre repas de midi
  • En fonction des conditions sanitaires du moment : masque et gel hydroalcoolique

 

Contenu en cours de rédaction.
Aucun avis sur ce séjour.

Partagez votre expérience

  • Le détail de votre expérience
Vous aimerez aussi
SARL AMAROK - L’Esprit Nature, 130A chemin du Railler, 38160 Saint-Pierre-de-Chérennes
Tel.: +33 (0)6 95 60 86 29 - Email : info@amarok-espritnature.com
Siret No. 850 957 614 R.C.S. Grenoble - Code APE 7911Z - Immatriculation Atout France IM 038190009 - TVA Intra : FR82 850957614
Capital social 35 000 € - Garantie Financière Groupama, 8-10 rue d'Astorg, 75008 Paris - RCP MMA Iard, 14 Blvd. M&A Oyon, 72030 Le Mans